Picard s’engage pour encore plus de transparence

L’affaire de la viande de cheval continue de faire du bruit. Elle remet en cause tout le processus de la traçabilité au sein de l’industrie alimentaire. Que ce soit en France ou dans de nombreux autres pays européens, les consommateurs ont moins confiance.

C’est la raison pour laquelle Picard s’engage donc à améliorer ses contrôles et la transparence de ces produits surgelés.

Du cheval à la place du bœuf

L’affaire a débuté avec Findus qui a été la première marque à avoir découvert de la viande de cheval à la place de viande de bœuf dans certains de ses plats, et notamment les fameuses lasagnes à la bolognaise. Très rapidement, l’affaire s’est répandue dans les médias. Le principal coupable actuellement est l’entreprise Spanghero qui conserve et élabore des produits alimentaires à base de viande et qui fournit de nombreuses marques dont Findus. En effet, c’est chez cette entreprise que de la viande étiquetée comme du cheval est sortie en tant que bœuf.

2 produits parmi 1 200 références

Picard tient donc à s’excuser auprès de ses clients dont certains ont fait leurs courses en ligne. L’enseigne précise que, malgré les contrôles de sécurités qu’elle met en place depuis 40 ans, 2 produits parmi les 1 200 articles référencés étaient à base de viande de cheval au lieu de bœuf. Pourtant, l’enseigne spécialisée dans les produits surgelés précise que ses contrôles étaient déjà plus approfondis que ce qui était demandé jusqu’ici.

Un engagement en 4 points

C’est pourquoi Picard a décidé de mettre en place une sorte de charte en 4 points qui doit prouver sa bonne volonté quant à renforcer encore plus le contrôle de ses produits. Le premier point insiste sur le fait que depuis le 25 février, elle met en place des contrôles ADN sur tous ses produits à base de bœuf.

Le point 2 précise que dès le 18 mars, la viande de bœuf utilisée dans ses plats proviendra uniquement de France. Plus largement, le point 3 affirme que sur tous les plats à base de viande, l’origine de celle-ci sera précisée sur l’emballage. Finalement, les 4ème et dernier point explique que l’audit de contrôle qualité chez les fournisseurs de Picard, sera renforcée.

Actualités, 12/03/2013


La passion du glaçon
Surgeles.com (identité – logotype) by Pelicard